Dictée de Pivot (du 1er au 31 mars)

Gagnez un voyage en France et en Suisse ou au Québec !

1-31 mars
Grand Jeu digital pour tous sur le WeChat de Faguowehua

20 mars
Finale à la Résidence de Suisse (pour les 18-25 ans)

Du 1er au 31 mars, le jeu sur WeChat de la « Dictée de Pivot » s’adresse à tous, même aux non-francophones, et permet de découvrir la langue française, avec de nombreux cadeaux à gagner.

Les 29 meilleurs joueurs entre 18 et 25 ans auront jusqu’au 5 mars pour se qualifier pour la finale le 20 mars à Pékin, où la dictée sera lue par un parfait représentant de la francophonie, l’écrivain et académicien québécois d’origine haïtienne Dany Laferrière !

Rendez-vous sur le compte WeChat


LA DICTÉE DE PIVOT SUR WECHAT : défiez le chatbot de Faguowenhua !

Pour cette 2ème édition, l’Ambassade de France en Chine propose une nouvelle expérience digitale unique sous forme de Chatbot sur WeChat. Le quiz digital devient plus fun et interactif. A travers 5 séries de questions dans divers domaines comme la gastronomie, les expressions francophones, la musique etc.… le jeu vous fera découvrir les subtilités du français tout en vous amusant.

UN JEU POUR TOUS
Quel que soit votre niveau de français, vous pouvez participer, le jeu se décline en français comme en chinois et est ouvert à tous, francophones ou francophiles. À l’issue de chaque série de questions, des badges ludiques à collectionner et à partager encouragent les joueurs et créent une expérience unique autour de la langue française. De nombreux cadeaux (invitations, goodies de la francophonie…) récompenseront les utilisateurs tout au long de la Fête de la francophonie.

UNE FINALE ET DES PRIX EXCEPTIONNELS !
Les meilleurs joueurs entre 18 et 25 ans seront sélectionnés pour participer à la finale de la dictée de Pivot à la Résidence de Suisse à Pékin, transformée pour l’occasion en salle d’examen de prestige ! A la clé, deux magnifiques voyages en pays de la francophonie. Les participants de la finale ne repartiront pas les mains vides. Chaque finaliste remportera également un dictionnaire électronique Casio E-Y400 ainsi que de nombreux cadeaux offerts par l’Ambassade de France, l’Ambassade de Suisse et les Bureaux du Québec en Chine.

1er prix : Un voyage en France et en Suisse pour deux personnes
2ème prix : Un voyage au Québec pour une personne.

À propos de Bernard Pivot
Président de l’Académie Goncourt depuis 2014, romancier, animateur d’émissions littéraires, Bernard Pivot a fait une longue carrière de journaliste à la télévision. Il anime la célèbre émission littéraire Apostrophes où il interviewe pendant près de vingt ans les plus grands écrivains du monde entier. Défenseur de la langue française, il remet à l’honneur la dictée, exercice trop souvent associé aux pires souvenirs d’école.

À propos de l’opération digitale
Lancée en 2016, la première édition de la Dictée de Pivot a rassemblé près de 30 000 joueurs sur WeChat. En association avec l’agence Fred & Farid Shanghai, le Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France en Chine surfe sur les dernières tendances digitales afin de promouvoir la langue française et de conquérir un large public chinois sur le premier réseau social au monde en nombre d’utilisateurs.