Conférence:"J’ÉCRIS COMME JE VIS" -CONVERSATION AVEC DANY LAFERRIÈRE


© Nemo Perier Stefanovitch, Mémoire d’encrier

Elu à l’Académie française depuis 2013, Dany Laferrière a signé une trentaine de romans et d’essais. Travailleur infatigable, sa spontanéité rythme une écriture vivante et passionnée, à contre-courant des représentations consensuelles, cherchant à refléter l’intimité des événements.

Écrivain québécois d’origine haïtienne et membre de l’Académie française, Dany Laferrière est une image emblématique de l’universalité de la langue française et un grand nom de la littérature francophone contemporaine. Il est l’auteur de plus d’une vingtaine d’ouvrages publiés dans le monde entier.

Ses livres, toujours conjugués conjugués à la première personne du singulier, évoquent avec plus ou moins de fidélité des pans de sa vie, de ses pensées, des moments de drame, des moments de grâce, d’un style posé, poétique, toujours changeant et toujours pétillant d’humour.

L’Énigme du retour, publié en Chine chez Shanghai 99, lui a valu le Prix Médicis en 2009. La publication chez Sea-Sky (Haitian) de L’Art presque perdu de ne rien faire est prévue pour le 10 mars 2017.

Dans cette conférence sous forme de conversation, Dany Laferrière discutera de son parcours, de son œuvre, de son amour de la langue française et exprimera sa position sur la francophonie.


Samedi 18 mars à 18h00

L’Auditorium de l’Institut français de Pékin
Guangcai International Mansion, 18 Gongti Xilu, District de Chaoyang, Pékin, Pékin

Modérateur : Chen Yan ping (Professeur à l’Université de Pékin, directrice du centre des recherches du Canada)

Entrée libre dans la limite des places disponibles

En français et chinois